La guerre à l’Est de la RDC commence vraiment à fatiguer

24 septembre 2012

La guerre à l’Est de la RDC commence vraiment à fatiguer

La vie continue
Début des regroupements avant la marche pour la paix

Woouuuuuuu! Quelle coïncidence heureuse?

Comment ne pas exprimer le sentiment qu’on a lorsque les circonstances vous sont favorables ? Je me sens très heureux qu’à cette date du 21 Septembre 2012, pendant que je participais à la marche de paix organisée par la société civile et le bureau de la MONUSCO (mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo) de la ville de Beni dans le Nord – Kivu, RDC, on m’annonce  que je fais désormais partie du réseau mondoblog. Pour moi, c’est vraiment une bonne coïncidence. Cette journée est traditionnellement consacrée à la paix dans le monde mais elle  peut aussi être consacrée à l’intégration dans la communauté c’est – à – dire à un réseau social ou professionnel. Ce n’est pas peut-être vrai, mais je le souhaite pour beaucoup des personnes parce que c’est quelque chose qui ne peux arriver s’il n’y a pas de paix.

Comprenez un peu ce que je veux dire par là !

Merci et Shalom à tous ceux qui font partie, comme moi,  de ce réseau ! (anciens et nouveau)

Parlons un peu Est de la RDC.

La société civile de la ville de Beni, en collaboration avec les ONG de droit de l’homme et le bureau local de la Monusco, a organisé, le Vendredi, 21 septembre 2012, une marche dite de paix  à l’occasion de la  de la journée internationale de la paix, célébrée chaque année par les nations. Voulants exprimer leur volonté de voir la paix revenir et la guerre cesser dans la région des grands –lacs, particulièrement dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, les associations qui représentent les différentes couches de la population, ont choisi les artères du boulevard Nyamwisi avec comme unique objectif, déposer un mémorandum au bureau du Maire de la ville, dans lequel ils disent non à la balkanisation et à la présence des milices et forces négatives sur leur territoire.

La marche est partie du rond – point dit Enra pour chuter devant l’Hôtel de ville où le maire, Nyonyi Bwanakawa attendait pour recevoir le memo des manifestants en sa qualité de représentant du gouvernement de Kinshasa. Il faut dire que tout s’est passé dans l’ordre et le calme. Les manifestants tenaient des calicots et certains portaient de T-shirt sur lesquels on pouvait lire : « nous demandons à la communauté internationale de faire pression au Rwanda et au M3 de se retirer sans condition » ou encore  « nous disons non au projet de balkanisation de notre pays » (M23 c’est la rébellion qui occupe une partie du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu depuis Février 2012, avec l’appui de l’armée rwandaise).

En réalité, la population de l’Est de la RDC est fatiguée de multiples guerres qui lui sont chaque fois imposées. Ce qui est blizzard et révoltant dans tout ça est que toutes les rebellions créées dans cette région depuis presque 20 ans se disent venir libérer la population sans la libérer alors que les objectifs réels sont autres : pillage des ressources naturelles et des biens de la population, viol des femmes et des enfants, exploitation, etc. Il faut que ces aventures s’arrêtent un jour et que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Pour ne dire que cela, signalons que les activités de la journée de la paix se sont clôturées par une conférence dont les différents thèmes développés concernaient le processus de Paix dans le monde. Les organisateurs ont relâchés dans l’air  quelques pigeons de couleur blanche comme signe de paix. Il est important que le gouvernement de la RDC et toute la communauté internationale prennent avec beaucoup de considérations les cris d’alarme lancé par cette population du Kivu, victime des atrocités liées à la présence de multiples groupes armés créés presque dans chaque collectivité pour satisfaire les intérêts égotistes des quelques politiciens sans vision, ni culture d’Etat et au service de certaines puissances extérieurs. Le peuple congolais a besoin de la paix, rien que la paix !

Étiquettes
Partagez

Commentaires